KIRCHBERG DE BARR

GRAND CRU

Agriculture Biologique

depuis 20 ans

Notre vignoble est en

SCHOENENBOURG

RIQUEWIHR

GRAND CRU

Vignoble Familial

à Barr et à Ribeauvillé

Nos vignes sont situées

Our family winery extends over 16 ha along the beautiful Alsacian wine road. We cultivate 13 ha around Barr, Mittelbergheim and Heiligenstein. Moreover, thanks to our family history, we also have vines in Ribeauvillé and Riquewihr, creating a unique variety of terroirs and climates. This rich diversity of terroir allows us to offer a wide and exciting range of wines.

We produce more than 40 different wines, as we believe this enables us to show what our region can offer. We also want to show the capacity of our terroirs to make deep and complex dry wines issued from Grands Crus and Lieu-dits, as well as rich and intense sweet wines like the Vendanges Tardives and the Sélections de Grains Nobles.

Unfortunately, the majority of wines sold by big manufacturers contain additives and go through industrial processes to fix their shortcomings. Moreover, apart from sulphites, there is no legal obligation to mention these on the bottle. We strongly believe that high quality grapes require nothing else to produce amazing wine. This is why, 10 years ago, we started producing our range of “Nature” wine. Now totalling 11 different wines, each is unfiltered and contains no additives (e.g. sulphites). It is purely grape juice transformed into wine by the yeasts naturally found on our grapes. We are proud to show that if the grapes are of perfect quality and the winemaker is experienced, there is no need for any preservative at all.

We are committed to preserving our environment by promoting a winegrowing method that uses no synthetic products. We only use practices which preserve biodiversity and life in the soils. As pioneers in organic farming in our region, our whole vineyard has been certified Organic since 2000.

Our People

The heart of our profession

In the vineyard

Respecting nature

Our entire vineyard has been certified Organic since 2000. This means NO PESTICIDES, AND NO SYNTHETIC FERTILIZER OR TREATMENT.

We only use ploughs to limit the growth of weed which would otherwise build up a strong competition with the vines. We sow nitrogen fixing plants (legumes, mustard, field beans…) in order to naturally transfer nutrients thanks to the symbiosis with the vine. The wide diversity of plants also fosters greater biodiversity of animals, insects and microorganisms. Locally sourced manure is added every 3 years in order to feed the soil.

Protection of the vines is exclusively done using highly diluted amounts of copper and sulphur, silica as well as horsetail and nettle infusions. We use minimal levels and never use any synthetic product.

We do many meticulous tasks by hand: disbudding, trellising, partial leave removal, removal of early forming bunches… these allow optimal aeration of the grapes and limit yields. Because the roots of one vine can only give a set amount of nutrients to the grapes, limiting yield is paramount in order to get rich and concentrated fruits.

These rich and intense fruits, thanks to our hard labour, allow the wine to fully express the terroir and deliver fantastic ageing potential. This is of utmost importance when it comes to our most complex wines issued from Lieu-dits, Grands Crus, and of course Vendanges Tardives.

We have always harvested all our grapes by hand with our dedicated team of harvesters from our village. This enables us to select only the best grapes in perfect condition and optimal maturity.

In the Cellar

Let nature do its trick!

We are convinced that all the winegrower’s work is in the vineyard. The many hours we spend in the vineyard give us grapes of perfect quality, so the juice needs nothing else to make a great wine. With a width of 1.60m and as little as 1.30m for our older plots, our rows are narrow compared to many manufacturers. This of course requires a lot more attention and dedication while performing tasks in the vineyard, but this high vine density along with our yield management help each vine to produce intensely flavoured grapes.

Harvest is a crucial time and will set the final quality of our grapes and therefore of our wines. Each plot is harvested at optimal maturity, which is always a challenge.

The intact grapes harvested by hand, are vital to build up a slow and steady pressure in the wine press and extract a clear juice, containing all the rich aromatic components.

Once the grapes are pressed, we let naturally occurring yeast take over. Called “indigenous yeasts”, they are specific to each “terroir”. Fermentation therefore unfolds without any intervention or additive.

Once the fermentation is over, ageing of the wine is done over fine lees, in traditional oak casks. Ranging from 50 to 120 years old, our casks are old enough not to give any wood taint to our wines. This traditional container is ideal for the micro-oxygenation of the wine, letting it “breathe” through the wood fibres.

Thanks to our traditional methods, all our wines can age up to 7 years in the bottle and up to 20 years for our finest Grands Crus and Vendanges Tardives.

cave

KIRCHBERG DE BARR

GRAND CRU

Agriculture Biologique

depuis 20 ans

Notre vignoble est en

SCHOENENBOURG

RIQUEWIHR

GRAND CRU

Vignoble Familial

à Barr et à Ribeauvillé

Nos vignes sont situées

Notre vignoble familial s’étend sur 16 ha sur la magnifique route des vins d’Alsace. Nous cultivons 13 ha autour de Barr, Mittelbergheim et Heiligenstein. De plus, grâce à notre histoire familiale, nous possédons des parcelles à Ribeauvillé et Riquewihr créant une variété de terroirs et de climats unique. Cette grande diversité de terroirs nous permet de vous proposer une large gamme de vins.

Nous produisons plus de 40 vins différents car nous croyons à la diversité et voulons montrer la richesse de notre région. Nous voulons également démontrer la capacité de ses terroirs à produire des grands vins secs d’une grande complexité issus de Grands Crus, de Lieux-dits, ainsi que des vins doux d’une rare intensité avec les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles.

Malheureusement, la plupart des vins produits par les grandes marques contiennent des intrants et ont subi des procédés industriels afin de corriger leurs défauts. En outre, à part pour les sulfites, il n’y a aucune obligation légale de les faire figurer sur la bouteille. Pour nous, un raisin d’une grande qualité qui n’a besoin de rien d’autre pour produire un vin exceptionnel. Nous produisons donc depuis maintenant 10 ans notre gamme Nature. Non filtré et sans intrants (donc sans sulfites), c’est tout simplement le jus du raisin transformé en vin par les levures naturellement présentes sur les grappes. Demandant une expertise supplémentaire et une attention toute particulière, cette gamme est la preuve que l’on puisse produire des vins sans conservateur externe, grâce à des fruits de haute qualité.

Très impliqués dans la préservation de l’environnement et défenseurs d’une viticulture sans produit de synthèse, nous utilisons des solutions préservant la biodiversité et la vie des sols. Précurseurs de la production de vins biologiques dans la région, toutes nos vignes sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique depuis 20 ans.

Les Hommes

Le coeur de notre métier

Dans les vignes

Le respect de la nature

Tout le Domaine est cultivé selon les règles de l’Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans. Donc PAS DE PESTICIDES, PAS D’ENGRAIS NI TRAITEMENT DE SYNTHESE.

L’entretien du sol est exclusivement mécanique et se fait par des labours et des binages au moyen de charrues à dents et de lames inter-ceps. Le but est de limiter la prolifération de certaines plantes (notamment l’herbe) concurrençant trop fortement la vigne. Nous semons des plantes fixatrices d’azote (féverolle, légumineuses, moutarde…), afin de le transférer et nourrir naturellement la vigne par symbiose. Cette grande diversité de plantes vient également favoriser la biodiversité (petits mammifères, insectes, et  microorganismes). Un peu de compost (tous les 3 ans environ) vient également nourrir le sol.

La protection de la vigne se fait exclusivement par l’emploi à très faible dose de bouillie bordelaise (du sel de cuivre utilisé depuis plus de 100 ans) et de soufre, de la silice ainsi que de tisane de prêle et d’ortie. Tout produit de synthèse est exclu.

De nombreux travaux manuels méticuleux (ébourgeonnage, palissage, effeuillage partiel, coupes de grappes en juillet) permettent une bonne aération des grappes et une limitation des rendements. Le système racinaire d’un seul pied ne pouvant nourrir correctement qu’une quantité réduite de grappes, limiter les rendements est cruciale afin de vendanger des raisins mûrs, riches, et concentrés.

De tels raisins, riches et concentrés grâce à toute une année de travail rigoureux, subliment l’expression du terroir et créent des vins de garde remarquables. Ceci est d’autant plus important en ce qui concerne nos vins les plus complexes issus de nos Lieu-dits, Grand Crus, ainsi que nos Vendanges Tardives.

Nous continuons de récolter tous nos raisins à la main grâce à notre équipe de vendangeurs habitant le village. Ceci nous permet de ne récolter que les meilleures grappes à maturité optimale.

Dans la cave

Laisser la nature faire son œuvre

Nous sommes convaincus que tout le travail du vigneron doit se faire dans les vignes. Si les raisins sont d’une grande qualité, alors le vin le sera également, sans aucune aide extérieur.  Avec 1.60m de largeur et jusqu’à 1.30m dans nos vignes les plus anciennes, nos rangs sont très étroits par rapport à la moyenne. Cela demande évidemment bien plus d’attention et de rigueur pendant les différents travaux, mais un nombre important de pieds par hectare ainsi qu’une maitrise de leurs rendements sont les conditions nécessaires pour produire des raisins de grande qualité.

La vendange est un moment crucial et définira la qualité finale de nos raisins et donc de nos vins. Nous récoltons chaque parcelle à maturité optimale, ce qui est toujours un défi.

Des raisins intacts récoltés à la main sont tout aussi cruciaux afin de pouvoir procéder à une montée en pression lente et progressive lors du pressurage. Cela permettra d’extraire un jus clair renfermant tous les riches composants aromatiques naturels.

Une fois les raisins pressés, nous laissons agir les levures naturellement présentes sur les grappes (« levures indigènes », spécifiques à chaque terroir). La fermentation se déroule donc sans intervention et sans aucun intrant.

Une fois la fermentation terminée, l’élevage des vins se fait sur lies fines et en foudres de chêne traditionnels. Ces derniers ayant de 50 à 120 ans pour le doyen, ils sont bien assez ancien pour ne pas marquer le vin du goût du bois. Ce contenant traditionnel permet avant tout au vin de s’oxygéner, «respirer», à travers les fibres du bois.

Grâce à leur élaboration traditionnelle, tous nos vins peuvent se bonifier en bouteilles de 2 à 7 ans, et jusqu’à 15, 20 ans pour les plus nobles Grands Crus et Vendanges Tardives.

cave